L’ Innovation et la compétitivité du secteur Automobile Marocain dans les Chaînes de Valeur Mondiales
Mots-clés:
Innovation, décomposition internationale du processus productif, avantage concurrentiel, industrie automobile, chaîne de valeur mondialeRésumé
Aujourd’hui, l’innovation se trouve au carrefour des contraintes et opportunités offertes à travers la décomposition internationale du processus productif dans un contexte où les entreprises essaient de se concentrer sur son métier de base et ses activités d’excellence et confier une partie des activités secondaires à d’autres ce qu’ils sont susceptibles de mieux faire qu’elle. De ce fait, chaque opérateur intervenant dans la chaîne de valeur participe par son avantage concurrentiel pour se distinguer sur la chaîne de valeur et créer en conséquence la valeur ajoutée.
À travers cet article, nous allons présenter une étude empirique déjà réalisée pour contribuer à la question du rôle de l’innovation dans l’amélioration du positionnement du secteur de l’industrie automobile marocain dans les chaînes de valeur mondiales. Tout en mettant en lumière le rôle crucial que représente les petites et moyennes entreprises marocaines en tant qu’un potentiel considérable d’innovation, dont la promotion est d'importance majeure dans la cadre de la création d'emplois ainsi pour assurer un bon positionnement des petites et moyennes entreprise marocaines industrielles dans les activités les plus créatrices de la valeur ajoutée dans la chaîne de valeur mondiale.
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Copyright (c) 2020 Radouane LAKIR , El Mehdi LOUZAR
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