Quelles compétences soft pour plus d’employabilité des jeunes diplômés dans les métiers d’aujourd’hui et de demain ?

Auteurs

  • khadija BOUSDIG UNIVERSITE MOHAMMED V

Mots-clés:

Marché de l’emploi, employabilité, problématiques managériales, soft skills, étude qualitative

Résumé

En vue de s’adapter au changement actuel que le monde de l’entreprise connait, ainsi pour
faire face aux exigences du marché de l’emploi, l’étudiant universitaire doit associer à côté de
son parcours d’apprentissage des compétences du savoir-faire, un autre parcours de
renforcement continu de ses compétences du savoir-être.
A cet effet, l’étudiant se trouve dans l’obligation d’acquérir des compétences lui permettant
de construire son identité personnelle et professionnelle, afin de s’intégrer facilement au
monde professionnel tout en s’adaptant à l’évolution vers de nouveaux métiers.
Le présent article a pour intérêt principal de dévoiler ce que sont les compétences douces,
dites aussi soft skills à développer chez les responsables d’équipes, afin de remédier les
problématiques managériales rencontrées lors de leurs missions managériales. Aussi, afin de
mettre l’accent sur ce que sont les compétences demandées dans le profil des futurs employés.
Toutefois, nous avons mené une étude de type qualitatif, auprès des directeurs des agences
bancaires, ainsi des directeurs des agences des opérateurs de la téléphonie mobile. Nous avons
mobilisé un guide d’entretien qui était d’après nous le plus adéquat pour obtenir des réponses
claires et directes.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2020-12-15