La gestion des carrières en termes de fidélisation du personnel à l’épreuve du développement du capital humain : (cas d'un établissement hospitalier du secteur public)

Auteurs

  • Yassir SAFI Université Mohammed V
  • LALLA SAADIA HAMIDI Université Mohammed V

Mots-clés:

Gestion des carrières, Fidélisation, Motivation, Capital humain, Management public

Résumé

Aborder la question de la gestion des carrières dans l’organisation mérite une attention très particulière, eu égard à son importance à plus d’un niveau.

Ce présent travail a pour objectif, de vérifier l’attitude des collaborateurs vis-à-vis de la pratique de gestion des carrières, d’évaluer l’impact de cette pratique sur la motivation au travail et d’identifier les perceptions à l’égard des pratiques adoptées en la matière. Plus loin encore, analyser à quel point l’établissement objet de notre étude se détache des logiques des organisations publiques pour créer une nouvelle atmosphère capable de fidéliser les compétences et les talents.

L’enjeu est de mettre en analyse la gestion des carrières et ses effets d’entrainements sur la fidélisation du personnel et in fine sur le développement du capital humain dans le secteur public. Pour ce faire, une étude quantitative auprès de 80 salariés a été menée, afin d’explorer et vérifier quelques éléments de réponse cités et démontrés dans la littérature dédiée à ce sujet

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2020-12-16