Pratiques collaboratives entre acteurs de la chaîne logistique

Auteurs

  • Doha TALKHOKHET Université Hassan II
  • Nisrine Ouriachi Université Mohammed premier
  • Mohammed MOUTMIHI Université Hassan II

Mots-clés:

Pratiques collaboratives, SCM, chaine logistique, Intégration, coordination

Résumé

La focalisation des entreprises sur leur cœur de métier et le recours à un nombre de plus en plus croissant de fournisseur et de prestataire a augmenté le nombre des transactions dans la chaine logistique. L’objectif des relations collaboratives, dans le cadre de la chaine logistique, est de créer de la valeur pour et avec le client final sur une chaîne complète allant du premier fournisseur au client final.

La compétitivité des entreprises dépend de leur aptitude à intégrer des réseaux performants et à partager leurs compétences, leurs informations et leurs ressources afin d’atteindre des objectifs communs.

Après avoir abordé l’évolution des organisations logistique vers le management de la chaine logistique nous proposons une synthèse des enjeux et clés de succès des relations collaboratives. L’objectif de ce papier est de caractériser les relations collaboratives nouées entre les auteurs des supply chain.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-01-19