La motivation du capital humain : facteur déterminant de l’engagement au travail et de la performance organisationnelle

Auteurs

  • KARRAKCHOU Soufiane Université Mohammed V-Rabat

Mots-clés:

capital humain, motivation, engagement, accomplissement individuel, performance organisationnelle

Résumé

Le développement du capital humain et par analogie, de ses pouvoirs cognitifs, s’impose comme un paradigme dominant de l’organisation et de sa configuration structurelle. L’organisation tend avec acuité à faire du capital humain son business partner stratégique dans un contexte où la compétitivité accrue et la recherche continuelle d’innovations imposent la prise en considération de pratiques managériales en faveur de la valorisation, de la motivation et de l’engagement de la dominante humaine.

Ces vecteurs d’effectivité du capital humain, dont en particulier la motivation et l’engagement, s’apparentent comme des facteurs déterminants à l’organisation pour atteindre ses objectifs de performance. Pris en compte dans une logique managériale, ces facteurs permettent l’éclosion d’un espace de valorisation cognitive et de bien-être social, couplant l’accomplissement de soi et l’atteinte des objectifs organisationnels.

L’objectif qui sous-tend cet article est de comprendre la consistance du capital humain dans l’organisation pour cerner sa contribution dans la valorisation et la richesse de l’organisation. Il s’attèlera, en particulier, aux leviers de motivation et d’engagement sous-jacents à ce capital, lesquels donnent un sens directeur à la construction d’un socle durable et pérenne pour le développement de l’individu au service de la compétitivité de l’organisation.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2020-08-18