La transition de la relation coopératives-grande distribution : quels défis pour accéder aux rayons des GMS ?

Auteurs

  • Riham HAZEB Université Cadi Ayyad- Maroc

Mots-clés:

relation coopératives-GMS, approche relationnelle, collaboration, défis, produits de terroir

Résumé

Depuis plus de 50 ans, au cœur d’un secteur en pleine expansion comme la grande distribution, les relations fournisseurs-distributeurs n’ont cessé de progresser, tout en passant d’une relation conflictuelle à une relation collaborative.

L’introduction de la dimension relationnelle dans les échanges fournisseurs-distributeurs était une véritable réussite et a permis de gagner la confiance des partenaires, résoudre les conflits et pérenniser les relations. Toutefois, il est judicieux de mettre en lumière les différents défis que doivent surmonter les fournisseurs afin d’accéder aux rayons de la grande distribution.

Cette recherche repose sur une étude qualitative exploratoire menée auprès de douze coopératives de la région Marrakech-Safi, exposant leurs produits de terroir dans les rayons des GMS. Les résultats de cette étude permettront d’éclairer les nombreux défis auxquels les coopératives sont confrontées lors de leur accès aux GMS et fournir des informations aidant les autres coopératives à s’améliorer et à répondre aux exigences des circuits de la grande distribution.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2025-09-14