Évaluation de l’efficacité des transferts monétaires sur le niveau de vie des ménages bénéficiaires : une application sur la bourse de sécurité familiale du Sénégal
Mots-clés:
Impact, Bourse familiale, Consommation totale, MCO, doubles différencesRésumé
L’objectif général de cet article est d’évaluer l’impact du programme national de bourse de sécurité familiale sur le niveau de vie des ménages bénéficiaires en ayant comme hypothèse forte que la bourse a boosté la consommation de ces ménages. Pour atteindre cet objectif, deux méthodes ont été mobilisées à savoir la méthode des moindres carrés ordinaires et la méthode des doubles différences.
Les résultats font apparaître que la bourse a un effet positif et significatif à la fois sur l’indice du bien-être que sur les dépenses totales de consommation des ménages bénéficiaires. Ainsi, une augmentation du montant de la bourse de 10% va entrainer une hausse de l’indice du bienêtre de ces ménages de 5,9%. Quant à son effet sur les dépenses totales de consommation, une hausse de 1000 Fcfa du montant de la bourse booste la consommation totale du ménage de 3920 Fcfa. L’impact la bourse sur la dépense totale de consommation est évalué, en moyenne, à plus de 7800 Fcfa par mois, avec un impact de 6049 Fcfa par mois sur les dépenses de consommation alimentaire et 1661 Fcfa pour les dépenses non alimentaires.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Ibrahima MBALLO , Latif DRAMANI

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

















