Qualité dans l’enseignement supérieur public au Sénégal

Auteurs

  • Moussa GUEYE Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT)
  • Massamba Souleymane SECK

Mots-clés:

qualité, enseignement supérieur, infrastructures pédagogiques, flux, investissement

Résumé

L’objectif de cet article est d’analyser la nouvelle politique gouvernementale définie par l’Etat du Sénégal depuis 2013 pour améliorer la qualité dans l’enseignement supérieur public. Cette étude s’est réalisée à travers l’analyse statistique de trois paramètres à savoir la progression des flux d’étudiants, les infrastructures pédagogiques, et la gestion des dépenses publiques dans ce sous-secteur. Le diagnostic de la structure de financement de l’enseignement supérieur a montré que de nombreux efforts ont été entrepris par le décideur public pour améliorer la qualité du service éducatif dans l’enseignement supérieur public afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi. Ces efforts sont confirmés dans le plan de développement de l’enseignement supérieur qui révèle que les financements octroyés au sous-secteur de l’enseignement supérieur public se sont largement accrus. Selon le référentiel du nouveau plan de développement économique du Sénégal, l’accroissement des investissements alloués au sous-secteur de l’enseignement supérieur est motivé par une forte volonté du gouvernement à massifier le personnel enseignant et de recherche et l’élargissement des capacités d’accueil des établissements d’enseignement supérieur publics.

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Publiée

2025-10-14