L’influence des habitudes culturelles et des médias sur les comportements des consommateurs de Guinée

Auteurs

  • Amadou SAMAKE Université Général Lansana Conté de Sonfonia
  • Siba Kolin KOIVOGUI Faculté Economie et Gestion (FSEG)
  • Ibrahim Ag ELMOCTAR Université de Labé
  • Faren SIDIBE Université Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises de Guinée

Mots-clés:

Habitudes culturelles, Médias, Comportements des consommateurs

Résumé

L’objectif de ce papier est d’analyser l’influence des habitudes culturelles et les médias sur le comportement des consommateurs. Pour ce faire, nous avons utilisé le style vestimentaire, les rites et la croyance religieuse comme habitudes culturelles et les variables telles que les réseaux sociaux, la télévision et la radio comme médias. 

L'approche quantitative est sollicitée dans cette étude pour un échantillon de 218 guinéens. Le logiciel SPSS version 20 a servi d’analyser les données collectées. Il ressort de cette analyse que le style vestimentaire et la religion impactent significativement la vie des consommateurs. De même, les médias à savoir la radio, facebook, la télévision et WhatsApp influencent positivement le comportement des consommateurs guinéens. Cependant, il faut souligner que l’étude ne peut pas être généralisée car l’alimentation, la langue, et le média (tweeter) sont des variables qui peuvent faire l’objet d’autres recherches. 

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Publiée

2025-10-14