L’émergence des plateformes de réservation en ligne et leurs répercussions sur le comportement d’achat dans le secteur hôtelier marocain

Auteurs

  • Youssef TOUFIK Université Abdelmalek Essâadi, Maroc
  • Amina LAGZOULI Université Abdelmalek Essâadi, Maroc
  • Fadoua LAGHZAOUI Université Abdelmalek Essâadi, Maroc

Mots-clés:

Réservation, En ligne, Comportement, Tourisme, Maroc

Résumé

L'utilisation croissante des outils digitaux a profondément modifié le comportement des consommateurs dans de nombreux secteurs, notamment le tourisme. Le recours massive à la e-réservation d’hôtel au niveau mondial nous amène à s’interroger sur son adoption dans l’hôtellerie marocaine en partant du fait que le Maroc est devenu une destination touristique de renommée mondiale à qui s’ajoute l’accueil prévu des événements sportifs internationaux. En s’appuyant sur la littérature, nous proposons à travers cette recherche un modèle conceptuel qui expose les déterminants de l’adoption de la réservation en ligne par le consommateur au Maroc. Plus précisément, on cherche à mieux comprendre les antécédents de ce comportement et d’expliquer la nature de la relation entre les différents construits en vue de contribuer à communiquer un cadre explicatif aux managers pour l’optimisation des solutions de réservation et l’amélioration de l’expérience client.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2025-10-14