Perception de l’impact des recommandations basées sur l’IA sur l’intention d’achat des consommateurs en ligne au Cameroun
Mots-clés:
Intelligence artificielle, Recommandations basées sur l’IA, Consommateurs, Intention, Achat en ligneRésumé
Le présent article a pour objectif d’analyser l’effet des recommandations basées sur l’intelligence artificielle (IA) sur l’intention d’achat des consommateurs en ligne au Cameroun. Les données nécessaires à la conduite de l’étude proviennent d’une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon de 250 utilisateurs réguliers de plateformes d’e-commerce. Après la construction d’indices pour les principales variables (utilité perçue, facilité d’utilisation, personnalisation, confiance et risque perçu), la régression linéaire multiple a été mobilisée. Les résultats montrent que l’utilité perçue et la facilité d’utilisation exercent un effet positif et significatif sur l’intention d’achat. En revanche, la personnalisation perçue a un effet négatif, tandis que la confiance reste positive mais non significative. Enfin, le risque perçu apparaît comme un frein significatif à l’intention d’achat. Par ailleurs, l’analyse révèle que les perceptions des consommateurs face aux technologies numériques influencent différemment leur disposition à suivre les recommandations basées sur l’IA.
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