Culture financière et comportement opportuniste du dirigeant de PME dans la relation bancaire : étude de l’effet modérateur de la religiosité en contexte bancaire sénégalais
Mots-clés:
culture financière, comportement opportuniste, PME, religiosité, relation bancaireRésumé
Le risque de contrepartie élevé des PME est une cause majeure de rejet des crédits d’investissement, souvent associé aux comportements opportunistes des dirigeants avant (ex ante) ou après (ex post) l’octroi du crédit. Cette étude examine l’influence de la culture financière sur ces comportements et le rôle modérateur de la religiosité.
Un questionnaire a été administré à 200 PME de Dakar, et les hypothèses ont été testées via la modélisation par équations structurelles (AMOS). Les résultats indiquent que les compétences financières réduisent significativement le comportement opportuniste, tandis que l’aptitude à la communication financière l’augmente. Les connaissances financières ont un effet positif mais non significatif. La religiosité modère ces relations en renforçant l’effet protecteur des compétences financières et en atténuant l’effet des aptitudes à la communication et des connaissances financières.
Ces résultats suggèrent de renforcer l’éducation financière des dirigeants de PME et d’intégrer des messages éthiques et religieux dans les communications bancaires pour favoriser la confiance et la responsabilisation des emprunteurs.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 NGAGNE DIA , Ibrahima Samba Dankoco

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

















