L’INFLUENCE DES DETERMINANTS DE L’OPACITE INFORMATIONNELLE SUR LA DIVERSIFICATION DES RELATIONS BANCAIRES : UNE ETUDE SUR LES PME AU SENEGAL
Mots-clés:
PME, asymétrie d’information, relation bancaire, multibancarité, rationnement de créditRésumé
Cet article se propose d’examiner empiriquement l’influence de l’opacité informationnelle sur le choix des PME sénégalaises entre une relation bancaire unique et une diversification de leurs relations. Il s’agira plus spécifiquement de vérifier la validité de l’hypothèse de Berger et al. (2001) dite de la « banque unique–firme opaque », selon laquelle les entreprises les plus opaques tendent à concentrer leurs relations auprès d’une seule banque, en mobilisant la taille et l’âge des PME comme indicateurs d’opacité informationnelle. Pour répondre aux hypothèses théoriques formulées dans notre étude, nous avons réalisé des tests économétriques portant sur un échantillon de 152 PME sénégalaises. Nos résultats montrent que les entreprises de petite taille se caractérisent par un nombre de banque réduit. Une entreprise petite concentre donc ses relations bancaires afin de bénéficier des avantages du financement relationnel et au fur et mesure que sa taille augmente elle diversifie ses relations. L’âge qui est un déterminant de l’opacité informationnelle est également corrélé à la probabilité d’avoir plusieurs banques. Ces résultats permettent de valider l’hypothèse de Berger et al. (2001) dans le contexte d’un pays en développement.
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