Effets macroéconomiques de la qualité des institutions sur l’efficacité des politiques de développement du capital éducation en Afrique subsaharienne

Auteurs

  • Hodabalo Gnoulélén BENEWAI Université de Kara-Togo
  • Kwami Ossadzifo WONYRA Université de Kara-Togo
  • Mikémina PILO Université de Kara-Togo

Mots-clés:

Effets Macroéconomiques, Qualité des institutions, Capital humain, Efficacité des politiques, MMG-Système

Résumé

Cet article vise à analyser les effets macroéconomiques de la qualité des institutions sur l’efficacité des politiques de développement du capital éducation en Afrique subsaharienne. L’analyse empirique porte sur un panel dynamique de 48 pays couvrant la période 2000-2022. Les principaux résultats à l’aide de la méthode des moments généralisés en système (GMM-Système) à deux étapes, montrent que la qualité des institutions a un effet négatif sur le ratio des élèves/enseignants du primaire et le taux de redoublement (ou échec) du premier cycle secondaire, et exerce un effet positif sur le pourcentage des diplômés de l’enseignement supérieur de l’enseignements supérieur. Les résultats suivant les canaux de transmission indiquent que la mauvaise qualité des institutions tels que la non maîtrise de corruption, l’instabilité politique, l’inefficacité des pouvoirs publics ou le manque de l’Etat de droit, réduit l’efficacité des politiques de développement du capital éducation. Ces résultats indiquent que les gouvernements des pays africains doivent mettre en place des réformes institutionnelles au cœur des stratégies de développement, en parallèle des investissements dans l'éducation, pour maximiser les retombées économiques et sociales à long terme.

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Publiée

2025-10-14