Approche perceptuelle et modélisatrice de la performance : cas des coopératives au Maroc

Auteurs

  • Jamaa FAOUZI

Mots-clés:

Performance, déterminants, entreprise sociale, Maroc

Résumé

Cet article vise à se saisir des représentations de la performance et des facteurs déterminants la réussite de son intégration et sa modélisation dans le pilotage de l’entreprise sociale au Maroc. Notre réflexion s’appuie sur des éléments de composition du management et de la communication de projet socio-économique de l’entreprise sociale marocaine dans une logique systémique et modélisatrice de la performance globale en s’appuyant sur une méthodologie axée sur l’analyse croisée des pratiques spécifiques résultant d’un ensemble de données collectées via des enquêtes qualitatives et documentaires des agirs organisationnels de trente études de cas des coopératives opérant dans la fabrication et la commercialisation des produits de terroir au Maroc. Les résultats de l’étude font apparaitre un conglomérat d’instanciations expliquant la performance globale, au-delà de la dimension classique économico-financière, sous une forme agrégée à savoir: la représentation de la performance financière, l’utilité sociale et environnementale perçue, le profil de l’entrepreneur social, la performance managériale (les processus managériaux adoptés), la performance de la communication sociétale et commerciale, l’innovation sociale et le positionnement territorial. Nous en déduisons, par ricochet, un modèle de caractérisation intégrant la performance globale et les déterminants dégagés pour ce type de structure.

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Publiée

2021-04-16