Principaux déterminants des investissements directs étrangers au Maroc : étude économétrique par le modèle VAR.

Auteurs

  • MUSTAPHA MOUJAHID
  • MOHAMMED KHARISS Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Souissi

Mots-clés:

Investissement direct étranger, déterminant, taille de marché, infrastructures, ouverture

Résumé

Convaincu par l'importance des investissements directs étrangers pour son développement économique, le Maroc s'est engagé, depuis les années 1990, dans une politique d'attractivité des IDE en vue d'inciter les firmes étrangères à venir produire sur son territoire.  En effet, des efforts considérables ont été fournis en engageant des actions et des réformes économiques, financières, fiscales et institutionnelles importantes.

Malgré l'amélioration des flux d'IDE entrants ces dernières années, l'offre marocaine demeure insuffisante pour attirer des IDE importants tant en quantité qu'en qualité, capables de réaliser le développement économiques souhaité.

L'objectif donc, de ce travail est d'examiner les facteurs qui déterminent l'attractivité des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc en utilisant l'économétrie des séries chronologiques par le modèle VAR (Vector AutoRegressive) sur la période 1980-2019.

Les résultats obtenus par l'étude démontrent que les variables ouverture commerciale et infrastructures sont des déterminants majeurs qui favorisent l'attractivité des IDE au Maroc tandis que les variables coût de la main-d'œuvre et IDE retardé d'une période sont des déterminants importants mais, qui ont un effet négatif. Les variables capacité interne d'investissement, capital humain et taille du marché ont un effet positif mais non significatif. Toutefois, la qualité des institutions a un effet négatif et non significatif.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-04-16