À Propos Des Estimations Des Accruals Discrétionnaires : Appréciation De Convergence Inter-Approches Pour 52 Firmes Marocaines

Auteurs

  • Abderrahim CHTAOUI Université Hassan II — Casablanca
  • Mohamed BENHRIMIDA Université Hassan II — Casablanca

Mots-clés:

Gestion du résultat, Accruals discrétionnaires, comptabilité

Résumé

Ce papier aborde la convergence relative des approches des accruals discrétionnaires telles qu’elles sont développées par Jones, Dechow et Kothari. Quoique les accruals discrétionnaires soient estimés à travers les des régressions correspondantes dans les trois cas, avec des variables potentiellement explicatives différentes d’une approche à l’autre, nous nous attendons à ce que les valeurs de tels accruals diffèrent plus ou moins.

Cependant, étant donnée la définition des accruals discrétionnaires eux-mêmes, comme bruits blancs (White Noises) extraits des régressions aux sens de Jones, Dechow et Kothari, une certaine dose de convergence pourrait se manifester entre les trois approches d’estimation. Effectivement, nos analyses sur données de panel puisées dans les comptes de 52 firmes marocaines cotées sur le marché boursier de Casablanca, et opérant dans les divers secteurs productifs révèlent que nos batteries d’estimations et tests économétriques sont conformes à une convergence relativement élevée des approches des accruals aux sens de Jones, Dechow et Kothari. Les trois approches d’estimation des accruals discrétionnaires peuvent dès lors être alternativement utilisées en vue d’analyser empiriquement les accruals et leurs liens avec des variables potentiellement explicatives sélectionnées en ligne avec les prédictions de la théorie économique/managériale et les spécificités de l’économie marocaine.    

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-04-20