L’ effet établissement sur le rendement de l’enseignement supérieur au Maroc

Auteurs

  • Rachid CHAABITA Université Hassan II de Casablanca-Maroc
  • Oussama ELKHALFI Université Hassan II de Casablanca-Maroc
  • Chafik GUEMIM Université Hassan II de Casablanca-Maroc

Mots-clés:

Enseignement supérieur, effet établissement, modélisation multi-niveaux, type d’accès, capacité d’accueil

Résumé

Le Maroc a enregistré une robuste demande des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur dernièrement. Les réformes du système, décidées suite à une augmentation sensible de la demande à la formation supérieure, ont mené à un accroissement du nombre des établissements de l’enseignement supérieur. C’est une priorité pour le Maroc comme d’autres pays de continent est l’amélioration de l’utilité de son offre afin de stimuler l’insertion professionnelle. Face à cette dynamique, nous sommes menées à évaluer la performance des établissements de l’enseignement supérieur à travers ses outputs sur le marché du travail, privé. Par le biais d’une modélisation multi-niveaux qu’est plus adaptable à la structure hiérarchique de nos données et un échantillon qui comporte 1747 diplômés issus de 57 établissements. Il apparaît que l’hétérogénéité entre les établissements affecte sensiblement le rendement entre les diplômés sur le marché du travail. Alors, nous parlons d’un effet établissement propre qui vaut jusqu’à 49 %.Ce dernier traduit une forte variabilité des salaires qu’est attribuable aux effets des établissements de l’enseignement supérieur. Le type d’accès, la capacité d’accueil des établissements et le grade des enseignants universitaires attestent impacter la rémunération des diplômés tout en contrôlant les caractéristiques individuelles des diplômés salariés.

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Publiée

2021-04-20