La prédiction de la souscription des produits bancaires participatifs à partir de leur valeur attendue

Auteurs

  • Abdelkabir EL KASSIMI Université Hassan 1er Settat
  • Houcine BERBOU Université Hassan 1er Settat
  • Smail OUIDDAD Université Hassan 1er Settat

Mots-clés:

Produit bancaire participatif, valeur perçue, valeur attendue, intention de souscription, intention de faire du bouche-à-oreille positif

Résumé

Les banques participatives viennent d’être autorisées à ouvrir leurs agences au Maroc et ont lancé en juillet 2017 leurs premiers produits bancaires participatifs. L’expérience passée des produits bancaires alternatifs montre cependant un faible taux d’acceptation de ces produits par les consommateurs marocains.

L’objectif de cet article est de prédire l’intention de souscription des produits bancaires participatifs au Maroc à partir de leur valeur attendue. Pour ce faire, et afin de répondre à des appels théoriques récents, nous avons mobilisé la théorie des valeurs de consommation en adaptant le modèle de Sheth, et al. (1991) au contexte islamique et temporel spécifique au lancement des PBP au Maroc.

La méthodologie quantitative adoptée (366 répondants) démontre que la valeur attendue des produits bancaires participatifs se structure en 3 dimensions (fonctionnelle, sociale et spirituelle) et qu’elle influence positivement l’intention de la souscription des produits bancaires participatifs et de leur faire du bouche-à-oreille.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-05-16