Conception & Mode de gestion d’un indice boursier islamique à la place financière marocaine (Bourse des valeurs de Casablanca)

Auteurs

  • Najib MRABET Université Mohamed Premier Oujda
  • Sabrine FARCHECH Université Mohamed Premier Oujd
  • Mostafa LEKHAL Université Mohamed Premier Oujda

Mots-clés:

Les indices boursiers islamiques, filtrages islamiques, ratios de performance ;, l’attribution de performance, contribution au risque.

Résumé

Cette recherche se propose de construire un indice boursier islamique IMASI à la bourse des valeurs de Casablanca et de l’analyser tout en comparant sa performance avec son référentiel le MASI. Nous avons procédé donc à une étude constructive basée sur la collecte des données auprès de différentes institutions financières. Notre échantillon d’étude est constitué de 80 sociétés cotées en bourse pour la période (2014- juin2018) .Ces données ont été traitées et filtrées par Excel, tout en suivant les différents modes de filtrages dictés par les principes de la charia ainsi que les calculs des mesures de la performance. Nos résultats ont indiqué d’une part que l’indice boursier islamique a éliminé presque 39 % des valeurs cotées en bourse ; et d’autre part l’IMASI est plus ou moins performant par rapport à son homologue conventionnel. L’analyse des résultats révèle que l’IMASI semble une très bonne solution pour la catégorie d’investisseurs qui veulent placer leurs fonds dans des actifs islamiques.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-05-16