L' Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) un Nouvel Outil au Service du Tourisme Sénégalais ?

Auteurs

  • Moustapha GUEYE Université -Assane SECK de Ziguinchor

Mots-clés:

Aéroport, Dakar, Blaise DIAGNE, Tourisme, Sénégal

Résumé

L'aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) ou le nouvel aéroport de Dakar, capitale du Sénégal, est situé à  Diass non loin de Mbour sur la Petite-Côte à 47 kilomètres au sud-est de Dakar. Il est financé par l’Etat sénégalais à travers divers prêts consentis entre 2005 et 2017. Sa construction a nécessité environ 400 milliards de francs CFA d’investissement. Inauguré le 7 décembre 2017, il remplace l'aéroport international Léopold S Senghor (AILSS) de Dakar dont ses capacités d’accueil ont été atteintes. Celui-ci ne s’occupe plus désormais que de certains vols non commerciaux essentiellement civiles et militaires. La construction de l’AIBD est donc une nécessité pour faire face au flux grandissant de passagers. En un an d’existence, il a accueilli près de 2.500.000 de passagers. L’aéroport a aussi accueilli durant cette courte période, 70 compagnies aériennes, dont une dizaine d’entre elles font la moitié du trafic de par leur régularité et la taille de leurs avions à savoir : Sénégal Air Line, Air France, Delta Airlines, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines, Al Italia, Turkish Airlines, Iberia, Air Portugal, Royal Air Maroc et Air Algérie. Cette étude vise à montrer l’impact de l’AIBD, implanté entre Dakar et Mbour sur le secteur touristique sénégalais. L’étude a montré que l’AIBD porte d’entrée du pays de la TERANGA va davantage ouvrir ce pays à l’extérieur et développer le secteur touristique. Mieux, le gouvernement sénégalais a déjà entrepris la construction de nouveaux terminaux et de nouvelles pistes sont en projet pour permettre à l’aéroport d’atteindre l’objectif de 5 millions de passagers dès 2022 et de 10 millions de passagers en 2035. Cela avait commencé à se répercuter sur le secteur avec d’un côté la multiplication de projets d’infrastructures hôtelières dans la zone. Et de l’autre côté, la hausse significative des passagers en 2018 et 2019, mais freinée par la crise sanitaire mondiale et les nouvelles conditions parfois très limitées de voyager en 2020 et 2021.

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Publiée

2021-05-19