L’ impact de la culture d’innovation sur la performance des innovations : Cas des innovations de procédés et de produits dans les PME familiales dans le grand Agadir

Auteurs

  • Abdelaziz MESSAOUDI Université IBN Zohr
  • Ayoub EL ABIDI Université IBN Zohr

Mots-clés:

Culture d’innovation, Performance d’innovation, PME, Région d’Agadir, SEM

Résumé

Ce papier vise à étudier la contribution de la culture de l’innovation aux performances d’innovation des produits et procédés dans les PME familiales de la région d’Agadir, en mettant en exergue les concepts théoriques phares, la méthodologie adoptée et les outils d’analyses employés dans le but de déceler des réponses concrètes à la problématique soulevée. Le modèle de Terblanche et al., (2004) constitue un socle pour améliorer la compréhension des variables qui influencent les dimensions de la culture de l’innovation.  En se basant sur une panoplie de travaux scientifiques similaires, nous avons dressé un modèle de recherche susceptible de lier la performance d’innovation, produit et procédé, avec la stratégie, la structure, les mécanismes de support, le comportement et la communication. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon comprenant 62 entreprises, tirées aléatoirement suivant la méthode de la loi Normale. Les données ont été extrapolées et analysées en faisant recours à la modélisation par les équations structurelles. Il a été constaté que la culture de l’innovation à travers ses déterminants la communication, la stratégie, la structure, les mécanismes de support, et les comportements qui stimulent l’innovation, a une influence non seulement sur l’innovation de produit, mais aussi sur l’innovation procédé.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-06-20