Efficience des investissements directs marocains en Afrique

Auteurs

  • Mehdi DAHMANI Université Mohamed Premier d’Oujda

Mots-clés:

Efficience, investissements directs, théories des IDE, Firmes Multinationales marocaines, marché africain

Résumé

La mondialisation a occasionné la libéralisation économique qui a accru à son tour la localisation internationale. Investir dans des pays du Nord vu la concurrence qui s’y opère et les coûts d’investissement élevés rendent la rentabilité difficilement envisageable pour les entreprises marocaines. Une entreprise tout comme un pays si elle veut se développer, si elle veut atteindre une efficience économique doit, en premier lieu, se questionner sur l’utilisation qu’elle fait de ses ressources par rapport à ses objectifs.

L’efficience économique met en relation les résultats atteints avec les ressources financières utilisées. L’outil d’évaluation privilégié en gestion, pour envisager l’efficience d’une organisation est le seuil de rentabilité. Une organisation au niveau le plus stratégique, à travers son modèle économique, choisit la stratégie la plus adéquate pour atteindre l’efficience et la qualité.

Les entreprises marocaines, en choisissant de s’implanter, de produire mais aussi d’acquérir par fusion des entreprises sur le marché africain, rejoignent ainsi le concept d’efficience, par la nature de la relation coût-qualité-rentabilité. L’objectif de cet article est de démontrer que les investissements réalisés par les entreprises marocaines en Afrique subsaharienne sont efficients. Pour parvenir à ce résultat nous présenterons une étude de cas du groupe Attijari Wafa Bank.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-07-26