Risque opérationnel et réglementation prudentielle : Revue de littérature

Auteurs

  • Ouafaa CHAABANI
  • Zineb CHAABANI
  • Ouiam RAHAOUI

Mots-clés:

Risque opérationnel, Fraudes, Règles prudentielles, risques bancaires, Comportements humains

Résumé

Cet article s’intéresse à l’importance de la réglementation portant sur le risque opérationnel particulier aux banques de détail. Ces particularités bancaires impliquent une réglementation prudentielle stricte.

Les risques opérationnels (RO) au sein des banques de détails marocaines sont un construit en cours d’objectivation. Les régulateurs ont pris acte que les risques ont tout autant pour origine les contrats de crédits ou opérations financières effectivement négociés que la logistique organisationnelle et opérationnelle nécessaire à leur gestion, d’où l’importance qu’on leur accorde. Leur identification se fait par la négative, parfois en opposition aux objectifs opérationnels impliquant de se concentrer sur le résultat d’exploitation à réaliser par chaque agence bancaire. L’identification du risque opérationnel est avant tout un sujet de management sur lequel les démarches de contrôle peinent à agir efficacement.

L’objectif de cet article est de mettre en avant les principaux caractéristiques des risques opérationnels, notamment les risques en relation avec les fraudes et comportements humains.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-09-15