Gestion des connaissances et performance organisationnelle, quels instruments de mesure?

Auteurs

  • FIRDAOUS GMIRA
  • MOHAMMED KHAOUJA

Mots-clés:

Knowledge Management, performance organisationnelle, capital intellectuel, compétitivité, mesure de la performance de gestion des connaissances

Résumé

La performance est un concept contextuel associé au phénomène étudié (Hofer, 1983). Dans le contexte de la performance financière organisationnelle, la performance est une mesure du changement de l'état financier d'une organisation ou des résultats financiers qui résultent des décisions de gestion et de l'exécution de ces décisions par les membres de l'organisation. Puisque la perception de ces résultats est contextuelle, les mesures utilisées pour représenter le rendement sont sélectionnées en fonction des circonstances de l'organisation ou des organisations observées. Les mesures sélectionnées représentent les résultats obtenus, bons ou mauvais.

Par conséquent, les connaissances ne peuvent pas être mesurées avec des paramètres développés pour les actifs corporels sans quelques ajustements. Chang Lee et al. (2005) ont montré qu'il est possible de modéliser et de mesurer la qualité de la gestion des connaissances. Le but de cet article est de mettre en lumière les retombées tangibles de la gestion des connaissances sur l’entreprise et de présenter des instruments de mesure de retour sur investissement des projets et programmes du knowledge management et de contribué à une bonne compréhension des bénéfices de la GC dans l’entreprise.     

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Publiée

2021-09-15