L’ impact de l’ouverture de l’économie marocaine sur le marché du travail : une estimation de la balance en emplois des échanges extérieurs au Maroc

Auteurs

  • Soukaina RAGBI
  • Aziz RAGBI

Mots-clés:

Commerce extérieur, Emploi, Leontief, Contenu en emplois des échanges extérieurs, Déficit commercial

Résumé

Nombreux sont les travaux qui ont traité la question de l’impact du commerce international sur l’emploi, tout en restant relativement divergeant sur la nature et l’intensité de cet impact. Pour la communauté scientifique et les organismes internationaux tels que le Fond Monétaire International, la Banque Mondiale et l’organisation de coopération et de développement économiques, ont avancé, qu’il existe un rapport positif entre l’ouverture de l’économie et la dynamique de création d’emplois. Cependant, les études empiriques montrent que cette relation positive n’est pas toujours vérifiée, en particulier pour le cas des pays en développement.

Dans ce contexte, l’objectif de notre recherche consiste à quantifier l’effet de l’ouverture commerciale (exportations/importations) de l’économie marocaine sur le mouvement de création et de destruction d’emplois et ce, pour une période allant de 2007 à 2017. Pour intercepter cette relation, nous avons utilisé la méthode du contenu en emplois des échanges extérieurs, inspirée des travaux de Leontief. Les résultats de cette étude nous indiquent que, la balance en emplois des échanges marocains, apparaît négative sur toute la période et que l’impact des échanges commerciaux sur l’emploi est défavorable. Ce qui implique que l’ouverture commerciale n’a pas générée des gains substantiels en matière de création d’emplois.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-09-16