Tunisie : Le besoin d'un nouveau Modèle de Développement

Auteurs

  • KLAI Hmida

Mots-clés:

Révolution tunisienne, chômage de jeunes, pauvreté, disparité régionale, stratégie de développement

Résumé

La révolution tunisienne a surpris tout le monde. Quelles sont les causes directes de cet événement historique ? Quels sont les défis économiques et financiers auxquels est confronté le pays ? Comment peut-on les relever ?

La révolution tunisienne a prouvé l'échec du modèle de développement suivi depuis les années soixante-dix. Le pays se trouve aujourd'hui confronté à des défis économiques et sociaux majeurs, principalement la récession, le chômage, la disparité régionale, un déficit budgétaire et un déficit courant croissant, un taux d'inflation élevé en plus d'une lourde dette publique extérieure.

Le faible niveau de l'épargne nationale rend le financement extérieur le plus grand défi à relever dans le court et le moyen terme. Quelle stratégie de développement à suivre ?

L'objectif de cet article est la recherche d'un modèle de développement approprié capable de réaliser les objectifs économiques et sociaux du pays, la détermination des politiques adéquates et cohérentes pour son fonctionnement et enfin de présenter aux mains du décideur des recommandations pratiques pour les mettre en exécution.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-11-16