Taux de change interne et équilibre du compte courant au Maroc : analyse par la méthode de soutenabilité externe

Auteurs

  • Mounia BETTAH Université Hassan II Casablanca
  • Younes EL KHATTAB Université Hassan II Casablanca
  • Chourouk MOUDINE Université Hassan II Casablanca

Mots-clés:

TCI, compte courant, soutenabilité externe

Résumé

Le taux de change interne (TCI) correspond au rapport des prix des biens et services non échangeables et ceux des biens et services échangeables. Son appréciation constitue un handicap pour l’amélioration de la balance courante dans la mesure où l’augmentation de ce taux incite les investisseurs à s’orienter, de plus en plus, vers les activités non échangeables, constituées majoritairement du BTP et des services, dont les prix et les marges sont relativement plus intéressants. 

Ce travail vise à évaluer l’effet du TCI sur l’équilibre de la balance courante pour le cas du Maroc. Il consiste à calculer le TCI au Maroc pour évaluer, par la suite, le lien entre ce taux et le solde du compte courant d’équilibre.

Les résultats de l’analyse de la relation entre le TCI et le compte courant d’équilibre, par la méthode de la soutenabilité externe montrent que l’augmentation nécessaire pour assurer l’équilibre du compte courant est d’autant plus élevé que la croissance économique est faible nécessitant une baisse du TCI plus importante.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2020-09-15