La fonction d’Audit Interne, le chemin vers l’efficacité et l’efficience à l’ère du digital
Mots-clés:
Audit interne, Risk management, l’efficacité et l’efficience, la digitalisationRésumé
Le changement dans les entreprises est un domaine d'action crucial et un véritable défi managérial pour les dirigeants et les managers intermédiaires en charge de maintenir la vitalité compétitive de leur organisation (Vandangeon-Derumez, 1998).
En tant que Manager intermédiaire, un responsable de l’audit interne doit gérer efficacement cette activité de façon à garantir qu’elle apporte une valeur ajoutée à l’organisation.
Cette valeur ajoutée est conditionnée par le niveau de maturité de l’audit interne, traduite par l’efficacité et l’efficience, et la capacité à prendre en compte la stratégie, les objectifs et les risques de l’organisation, et mesurée par les recommandations que l’audit interne propose pour l’amélioration des processus de gouvernance, Risk management et de contrôle interne.
Suivant une approche d’amélioration continue , ce travail de recherche s’intéresse à la problématique d’efficacité et d’efficience de l’Audit interne à l’ère du Digital , et à travers une revue de littérature sur cette problématique, et une expérience professionnelle dans les métiers de l’Audit et Risk Management, l’objectif de l’article est de proposer une démarche méthodique pour mieux cerner le chemin vers l’efficacité et l’efficience, en tenant compte des changements inévitables, que ce soit d’ordre structurel, humain, conjoncturel, d’activité ou bien technologique, l’article apporte aussi des exemples concrets à comment peut-on analyser un mode opératoire existant, le structurer, et l’améliorer, tout en profitant de ce que la technologie et la digitalisation peuvent offrir au bénéfice de la profession d’audit.
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Copyright (c) 2022 JAMAL MHAMDI , Ahmed LEMALEM

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