La transformation digitale des banques au Maroc

Auteurs

  • Laila BENNIS Université Ibn Tofail, Maroc
  • Fatine BENAYYAD Université Ibn Tofail, Maroc

Mots-clés:

Transformation digitale, La digitalisation, Ebanking, Mbanking, Banque participative

Résumé

La transformation digitale est considérée comme étant un des leviers de l’évolution du secteur bancaire, notamment en période de crise celui-ci s’est vu d’une importance considérable. A l’ère du digital, tous les agents économiques n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en intégrant une stratégie de digitalisation dans leur culture.

L’importance de la digitalisation a été montrée par le recours des entreprises, institutions financières et administrations publiques à cette alternative, afin de se rapprocher du client, faciliter son accès à l’information sans qu’il soit dans l’obligation de se déplacer et de répondre à son besoin dans les meilleurs délais. Notre communication a pour intérêt de présenter l’état de la transformation digitale sur le secteur bancaire au Maroc ; ce dernier aura pour effet de présenter l’évolution de la transformation digitale ainsi que ses apports et contraintes.

 La crise sanitaire Covid-19 a également favorisé le développement de celle-ci, ceci a été de forte importance pour protéger et le client et le personnel de la banque contre la propagation du virus. Grâce au recours et l’adaptation des clients de la banque aux services dématérialisés, les banques ont pu avoir un nouveau souffle pour développer davantage leurs services en ligne et donc résister en temps de crise.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2022-05-15