Gouvernance et qualité de l’éducation dans les pays en voie de développement : évidences empiriques
Mots-clés:
Capital Humain, gouvernance, qualité de l’éducation, pays en voie de développement, modèle à effets aléatoiresRésumé
L’éducation est l’un des principaux indicateurs du développement des nations, c’est la raison pour laquelle des pays du monde entier accordent, aujourd’hui, une importance capitale à l’éducation, que ce soit en termes de financement, d’expansion, de qualité, etc. Ce travail a pour objectif de quantifier la contribution marginale de l'amélioration de qualité de la gouvernance sur la qualité du système éducatif. Nous utilisons des indicateurs de gouvernance mondiale issus de la base de données World Governance Indicators (WGI), pour estimer en données de panel l’effet de la gouvernance sur la qualité de l’éducation en utilisant les données de 27 pays en voie de développement (PVD) pour la période 1995-2019. Nous avons utilisé un modèle à effets aléatoires pour tester l’effet de la gouvernance sur la qualité de l’éducation mesurée par le score moyen en mathématiques et en sciences de la base de données TIMSS. Les résultats de la modélisation révèlent l’impact positif et très significatif d’un système bien gouverné sur la qualité de l’éducation d’un pays.
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