Optimisation d’un réseau de transport routier en considérant les facteurs de pollution : cas de la distribution des produits en zones CMDT au Mali

Auteurs

  • Yapégué BAYOGO Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) - Mali

Mots-clés:

transport routier, pollution, flexibilité, réseau optimisé, zones CMDT

Résumé

Dans les pays en développement, le système de transport routier occupe une place importante à cause de sa flexibilité et les bas prix des infrastructures et des matériels roulant. Ce papier vise à élaborer un réseau de transport routier moins polluant. La méthodologie adoptée a consisté d’une part a la recherche documentaire basée sur la lecture et l’analyse des ouvrages, des rapports d’activités, des articles scientifiques, des thèses de Doctorat et des sites internet, d’autre part des études de terrain ont été faites et enfin un modèle optimisant les flux marchandises a été formulé et testé à l'aide des données recueillies auprès des agents de la CMDT. Le modèle proposé a été testé avec des données sur le transport des produits dans les zones CMDT en République du Mali en utilisant le logiciel d’optimisation LINGO 11.00. Les résultats de l’étude indiquent qu’on peut considérablement réduire les émissions dues au secteur des transports en minimisant le volume du trafic et en améliorant l’état des infrastructures et du matériel roulant. De même, notre étude indique que la production de coton graine pourrait augmenter d’environ 80% d’ici 2050 occasionnant une hausse des émissions de carbone dues à cette activité. Des mesures de lutte contre la pollution due au secteur du transport routier des marchandises ont été proposées.

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Publiée

2022-05-15