L’Accompagnement Entrepreneurial en contexte de crise

Auteurs

  • Houda BOUARIR Faculté des sciences Juridique, économiques et Sociales
  • Asmae DIANI Faculté des Sciences Juridiques, économiques et Sociales

Mots-clés:

Entrepreneuriat, Accompagnement Entrepreneurial

Résumé

La Littérature en sciences de gestions converge pour qualifier une crise comme étant, entre autres, un "moment périlleux et décisif". Ces qualificatifs collent parfaitement à la crise entrainée par la pandémie de la Covid19.

Le Maroc, qui n’a pas échappé à cette crise, a engendré une conjoncture particulièrement difficile ayant impacté l’économie nationale dans sa globalité. Durant l’année 2020, seulement 83 806 entreprises ont été créées au Maroc, toutes catégories confondues, soit une baisse de 11,7% comparativement à 2019. Cette baisse est particulièrement le résultat des impacts directs de la crise sanitaire.

Dans notre proposition de communication, nous nous penchons sur l’accompagnement entrepreneurial en situation de crise. Nous commencerons, ainsi, par analyser les différentes formes d’accompagnement entrepreneurial à partir d’une revue compréhensive de la littérature, et étudierons ensuite les effets de la crise sanitaire sur l’offre d’accompagnement : ses formes, son contenu, sa fréquence et ses impacts sur la viabilité des entreprises bénéficiaires.

Au niveau théorique, cette recherche se propose de contribuer à enrichir la littérature sur l’accompagnement entrepreneurial, en appréhendant ses singularités en situation de crise. Au niveau pragmatique, elle contribue à inspirer la mise en place d’une offre d’accompagnement adaptée à des contextes de crise.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2022-06-16