L' entrepreneuriat au féminin à l’ère de la covid 19

Auteurs

  • Khalid SADIQI Université HASSAN 1 MAROC
  • Dounia MOUTAHIR Université HASSAN 1 MAROC

Mots-clés:

Entrepreneuriat féminin, Femmes entrepreneures

Résumé

L’entrepreneuriat au féminin a suscité un essor incontestable au cours des dernières années. Il a en effet soulevé l'intérêt de communautés de chercheurs provenant de différents champs disciplinaires (économie, psychologie, sociologie...). Cette diversité riche mais aussi complexe a entraîné de nombreux débats académiques sur le phénomène entrepreneurial et des tentatives pour l'explorer sous différents aspects d'analyse.

Cette attention peut être expliquée par le simple fait que l'esprit d'entrepreneurial est le chemin à explorer pour faire face aux grandes aspirations en matière d'emploi et pour assurer un développement inclusif impliquant les femmes et les hommes sur un même plan.

Ces deux dernières années ont été sans conteste, les années les plus atypique de l’histoire de l’humanité dans la mesure où, la pandémie mondiale qui a prévalu a remis en cause tous les paradigmes socioéconomiques et sociétaux, et a impacté l’économie internationale et nationale, entre autres : l’entrepreneuriat féminin.

Cet article vise établir une meilleure compréhension de l’entrepreneuriat féminin à travers une revue compréhensive de la littérature, et vise également d’analyser l’impact et les retombées de cette crise sanitaire sur l’entrepreneuriat féminin.

D'un point de vue plus pragmatique, cette intervention a des conséquences potentielles importantes pour le développement de l'esprit d'entrepreneuriat chez les femmes au Maroc et la mise en place des programmes spécifiques pour les femmes entrepreneures qui contribueront davantage au développement de l'entrepreneuriat féminin au Maroc après cette période de crise.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2022-06-16