L' accompagnement au service des chercheurs : quelles attentes ? cas de la participation aux programmes de recherche européens.

Auteurs

  • Khalid Lachir Université Mohammed V – Maroc

Mots-clés:

dispositif d’appui, accompagnement, projets, participation, gouvernance, coopération

Résumé

Si la littérature est abondante en relation avec les structures d’accompagnement, particulièrement dans le domaine de l’entreprenariat, il existe peu de travaux scientifiques traitant un type spécifique de structure, celles chargées de la gestion de la participation des chercheurs et équipes de recherche marocains aux projets de recherche internationaux en particulier européens. Dans leur article, Albert, Fayolle et Marion (1994), mettent l’accent sur les différents rôles d’une structure d’accompagnement. En étendant ces rôles aux organes objet de notre analyse, leur soutien apporté à la dynamique de participation des chercheurs constitue probablement un des facteurs d’efficacité, dans la mesure où les efforts déployés tendent vers un objectif commun de mobilisation pour une progression de cette participation à ces projets. 

La dynamique est là, ses enjeux font que l’évolution de la participation des équipes marocaines aux projets de recherche européens seront amenées à s’accélérer et se poursuivre dans les années à venir, notamment avec de nouveaux programmes tel que le programme européen « Horizon Europe ». L’enjeux devient alors si pressant que l’on comprend le besoin de disposer de structures effectivement capables, par des pratiques appropriées, de produire des processus qui permettent l’émergence de nouvelles collaborations diversifiées impliquant des acteurs nationaux et internationaux.

Ainsi, pour étudier le rôle de la structure d’appui mise en place dans ce cadre, comme intermédiaire entre « financeurs » et participants, il nous a semblé intéressant de mener une enquête exploratoire, dont les résultats vont servir de base pour nos travaux de recherche sur ce thème. Ce travail a pour but principal de contribuer à mieux comprendre les attentes des chercheurs marocains en matière d’accompagnement pour une participation efficace aux projets de recherche européens.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2022-06-16