L’apport des pratiques de l’audit interne sur l’amélioration de la performance logistique : Cas des stations de conditionnement de la région Souss-Massa

Auteurs

  • LAHOUSSINE ABOUDRAR Faculté des sciences juridiques économiques et sociales-Agadir Université Ibn Zohr
  • SAFAA ENNAGAD Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Economie et Gestion (LEREG), Maroc

Mots-clés:

Audit Interne, Performance logistique, valeur ajoutée, maitrise de risque, contrôle, gouvernance, conseil et assurance

Résumé

La logistique est actuellement l’une des disciplines les plus convoitées dans les entreprises. En effet, la logistique est une fonction stratégique, un déterminant clé d’amélioration de la productivité, de gestion des coûts et des délais. Elle est ainsi un réel avantage concurrentiel permettant aux entreprises d’acquérir des nouvelles parts de marché.

Dans cette perspective, les stations de conditionnement de la région Souss-Massa se sont fixées comme objectif de rendre leur logistique performante à travers l’instauration de l’audit interne et ce, par la création de la valeur ajoutée, la maitrise des risques, le contrôle, la gouvernance, le conseil et l’assurance, que l’audit interne assure sur l’ensemble des flux physiques et informationnels de ces entreprises.

A travers ce travail de recherche, nous allons étudier comment l’audit interne concourt à améliorer la performance logistique des stations de conditionnement.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2022-07-15