L’EDUCATION DES FILLES CONSTITUE-T-ELLE UNE STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DURABLE AU CAMEROUN ?

Auteurs

  • Roméal Eboue Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique, Université de Douala-Cameroun.
  • Alexandre Turpin Iroume A Bouebe Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée, Université de Douala.
  • Olivier Ewondo Mbebi National Higher Polytechnic School of Douala,
  • Gildas Boris Dudjo Yen Université de Dschang, IUT-FV de Bandjoun-Cameroun.

Mots-clés:

Développement durable, Fécondité, Éducation, Co-intégration, Cameroun

Résumé

L’éducation est l’un des domaines dans lesquels les femmes sont encore victimes de discrimination par rapport aux hommes. L’objectif de ce travail est d’analyser les différents effets de l’éducation des filles sur le développement durable dans un contexte de maitrise de la fécondité en Afrique subsaharienne, notamment au Cameroun. La méthodologie utilisée est formulée à partir de celle de Barro (1991).  Nous effectuons donc un test de stationnarité pour éviter des régressions factices, ensuite un test de Co-intégration est effectué à base du logiciel EVIEWS. Il ressort des résultats obtenus que le développement durable soit influencé de manière positive et significative par l’éducation des filles dans le secteur secondaire et non dans le secteur primaire. Toutefois, ce secteur d’éducation reste important car il est la source des inputs du secteur secondaire. Ainsi, il est vivement recommandé les politiques de promotion de l’éducation des filles afin de faciliter l’atteinte des ODD par le Cameroun.

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Publiée

2022-09-15