Paiement numérique en temps de covid-19 au Maroc : vers une évolution durable ?

Auteurs

  • Omar Zahraoui Université Mohammed premier
  • Ouafae Jallouli Université Mohammed premier

Mots-clés:

Covid-19, banque, innovations, paiement numérique, crise

Résumé

A l’échelle mondiale, la propagation du Covid-19 a eu des impacts considérables aussi bien sur le comportement des consommateurs en matière de paiement électronique que sur la réduction des inégalités liées à la fracture numérique. En effet, la pandémie du COVID-19 a fait évoluer les habitudes des consommateurs et des petites entreprises vers les paiements numériques qui occupent désormais une place importante dans le marketing bancaire. Dans un contexte d’isolement social et commercial, imposé par la crise du Coronavirus, ce document se propose à partir d’une étude de cas réalisée sur un échantillon de 17 personnes au Maroc, d’explorer l’accroissement du paiement numérique pendant la crise sanitaire afin de mettre en évidence les dynamiques qui expliqueraient cette évolution ainsi que ses moyens de pérennisation. Ce mode de paiement qui s’est imposé par lui-même, ne doit plus être considéré comme une commodité dont on peut aisément se passer car il va de la fonction sociale et la valeur économique qu’il revêt. Il est donc nécessaire de comprendre le mécanisme qui a participé à l’institutionnalisation progressive du paiement électronique dans les entreprises si on veut créer des conditions favorables à son développement.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-05-16