Gestion de la dette publique après la crise de 2008 : la fragilité européenne face à la prospérité japonaise (Etude comparative)

Auteurs

  • Khalid Rguibi Université Ibn tofail Kenitra
  • Khalid ACHIBANE Université Ibn tofail

Mots-clés:

dette publique, déficit budgétaire, dette japonaise, dettes souveraines, crise économique

Résumé

Le creusement du déficit budgétaire a accru le recours des Etats aux marchés financiers pour lever rapidement et massivement des capitaux, et toute prévision négative sur le caractère soutenable de la politique économique peut être sanctionnée par les marchés financiers sous la forme de primes de risques plus élevés et d’une hausse du taux d’intérêt sur le marché des fonds prêtables.

Après la crise de 2008, les pays de la zone euro ont choisi la mise en place de plans d’austérité budgétaire pour rassurer les marchés. Le Japon par contre a réussi à garder un niveau élevé des dépenses publiques malgré son ratio de dette publique excédant très nettement celui des pays de la zone euro et des Etats Unis. Pourtant, le Japon n’a pas été pénalisé par les agences de notations et les marchés comme de nombreux autres pays moins endettés de la zone euro.

Cet article est une étude comparative de la gestion de la dette publique au Japon et dans la zone euro après la crise de 2008. L’objectif  de cet article est de détecter les causes de la fragilité du modèle européen et les sources de puissance qui font du modèle japonais une exception au niveau mondiale.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-05-19