Les déterminants du risque de liquidité dans le système bancaire islamique

Auteurs

  • Mustapha ACHIBANE Université Ibn Tofail
  • Intissar FENNASSI ADDOULI Université Ibn Tofail

Mots-clés:

Risque de liquidité, Banques islamiques, Instruments de refinancement, Ratios de rentabilité, Opérations de trésorerie

Résumé

Le risque de liquidité est d’une importance particulière pour les banques islamiques. En effet, elles sont confrontées d'une part au manque d'instruments conformes à la charia et d'autre part, à l'impossibilité de transférer l'excédent de liquidité aux banques conventionnelles. Ce qui leur génère un problème de refinancement et donc une pénurie de liquidités.

Dans ce travail, nous étudions la liquidité bancaire en analysant les instruments de refinancement et d'autres facteurs internes et externes dans 8 banques islamiques sur 8 ans.

Pour cela, un modèle de données de panel est exprimé par la trésorerie et les équivalents de trésorerie en tant que variable dépendante et par un ensemble de facteurs internes et externes considérés comme des variables indépendantes. Ces variables explicatives sont les dépôts, les opérations interbancaires, les fonds propres, les opérations sur titres « sukuk », Return on Assets (ROA), Return On Equity (ROE), Net Cash Flow généré par l'activité, Net Cash Flow lié aux opérations d'investissement, Net Cash Flow liés aux opérations de financement et les variables macroéconomiques.

Les résultats de cette étude montrent que les variables relatives aux instruments de refinancement et aux opérations de trésorerie ont une relation positive avec la liquidité des banques islamiques, tandis que la variable relative aux ratios de rentabilité et aux indicateurs macroéconomiques est négativement liée à la liquidité bancaire.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-06-28