Risque financier des entreprises endettées : Étude de l’impact de la structure financière et la croissance des résultats

Auteurs

  • Amira TAHIRI Université Hassan II
  • Hafssa YERROU Université Hassan II

Mots-clés:

Endettement, structure financière, risque financier, coût du capital, croissance des résultats

Résumé

Le choix d’une structure financière par les entreprises est une décision stratégique qui cadre son utilisation des ressources en fonds. Les entreprises en aisance financière, recourent directement aux capitaux propres en optant pour une autonomie parfaite. Il s’avère aussi qu’il s’agit d’une option évidente, que d’utiliser des ressources externes génératrices de charges financières.

Dans le cadre de cet article, nous nous sommes intéressés aux entreprises endettées ainsi que leur croissance et l’impact de ces derniers sur le βêta de leurs titres représentatifs. Afin de répondre à cette problématique, une étude empirique est menée sur un panel de 44 entreprises marocaines cotées en bourse des valeurs de Casablanca entre 2008 et 2019. Sur la base des résultats obtenus, nous avons démontré que le niveau d’endettement et la croissance des résultats n’ont pas une influence notable sur le risque financier mesuré par le βêta des entreprises étudiées. Nous revenons dans ce cas, à une neutralité de la structure financière et la croissance des résultats sur le βêta affiché par ces entreprises.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-07-17