Le rôle de la capacité d’innovation dans la performance logistique des PSL marocains : résultats d’une étude empirique

Auteurs

  • Driss OUSLIMANE
  • Zineb EL ANDALOUSSI
  • Mouna CHAKIR

Mots-clés:

PSL, capacité logistique, innovation, performance logistique, compétences logistiques

Résumé

Le présent papier a un double objectif : relever la capacité d’innovation des PSL marocains et appréhender le processus par lequel cette capacité contribue à la performance logistique desdits PSL. Quant au positionnement ce travail s’inscrit dans le champ de la théorie des capacités dynamique qui consiste à expliquer comment les entreprises peuvent maintenir leurs avantages concurrentiels dans un environnement dynamique. Sur le plan méthodologique, nous avons opté pour une approche qualitative en profondeur, basée sur un échantillon de seize PSL. Ainsi nous avons mobilisé la méthode des entretiens comme méthode de recueil des données. Spécialement  l’entretien semi-directif centré. Ce type d’entretien permet d’aborder en profondeur le phénomène objet d’entretien. Une telle profondeur est bien cruciale pour les études qualitatives.

Le déroulement des entretiens s’est passé par deux étapes. La première étape concerne la prise de contact qui était axée sur l’explication de la démarche de l’entretien, les remerciements des participants et d’exposition de nos objectifs. La deuxième est celle de conduite de l’entretien présenté sous forme des thèmes.

Les résultats de cette recherche montrent que la capacité d’innovation des PSL marocains contribue à la performance logistique. Ils mettent également en évidence l’émergence de nouvelles variables modératrices ; il s’agit des « compétences logistiques » qui renforcent la relation entre la capacité d’innovation et la performance logistique.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-09-16