La Marque Employeur comme une Source d’Avantage Concurrentiel : Clarifications Conceptuelles & Cadrage Théorique

Auteurs

  • Insaf HEJAJI Université Hassan II - Maroc Pays
  • Nouha RADI Université Hassan II - Maroc Pays

Mots-clés:

Marque employeur, Avantage concurrentiel, Proposition de valeur aux employésProposition de valeur aux employés

Résumé

Les chercheurs et les praticiens s’intéressent de plus en plus au concept de la marque employeur, défini comme l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques inhérents à l’emploi, grâce auxquels une entreprise est identifiée en tant qu’employeur (Ambler et Barrow, 1996). La marque employeur consiste à capturer l'essence d'une organisation d'une manière qui engage les talents actuels et potentiels. Il exprime la « proposition de valeur » d'une organisation dans l'ensemble de sa culture, de ses systèmes, de ses attitudes et de ses relations avec les employés, potentiels ou actuels, fournissant un nouveau point focal pour l'entreprise. Aujourd'hui, une marque employeur efficace est essentielle pour obtenir un avantage concurrentiel via la création d’une proposition de valeur différenciée. Dans le cadre d’une revue de littérature, nous visons à analyser les théories dominantes et les résultats des chercheurs qui ont sondé l'importance de la marque employeur comme étant une source d’avantage concurrentiel.

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Publiée

2022-06-16