Les Technologies de l’Information et de la Communication et la performance de l’organisation : enjeux et perspectives

Auteurs

  • Issam IZZA Université Sultan Moulay Slimane, Béni Mellal - Maroc.
  • Abderrahman EL BERRHOUTI

Mots-clés:

NTIC, performance, management, contrôle de gestion, organisation

Résumé

Les progrès récents en matière de Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) constituent une transformation du système productif comparable à celle de la révolution industrielle. En effet, les NTIC ouvrent une nouvelle dimension économique, leurs effets potentiels invitent à s’interroger sur leur influence en matière d’organisation. Cette communication porte plus spécifiquement sur l’implication des Nouvelles Technologies dans l’organisation et leur place au sein du management et du contrôle de gestion. Cette fonction se structure sous l’influence de multiples facteurs contextuels à la fois externes et internes. Sur la base d’une question conductrice –Les NTIC augmentent-elles les performances de l’organisation ? Mais loin de prétendre à une approche exhaustive, il s’agit donc d’examiner comment les Technologies de l’Information et de la Communication offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération. La maîtrise des conditions d’élaboration et d’utilisation de l’information ? est un enjeu majeur pour les organisations. Il s’agit donc de penser le rapport humain et social aux T.I.C comme un construit. Cette perspective est envisagée par les Sciences de gestion, plus particulièrement en matière de Gestion des Ressources Humaines, et par les Sciences de l’Information et de la Communication.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2022-07-15