L’entrepreneuriat social, vers une meilleure compréhension du concept

Auteurs

  • Adil MGUERAMAN Université Mohammed V, Rabat

Mots-clés:

Entrepreneuriat social, entrepreneuriat classique, Economie sociale et solidaire, responsabilité sociale des entreprises, social business

Résumé

L'entrepreneuriat social est un sujet qui a fait l’objet de recherche universitaire depuis près de trois décennies. Cependant, il est encore à la recherche d’une définition qui unit plus qu’elle divise. L'utilisation actuelle du terme semble vague, confus et sans limites ; il a besoin de frontières pour délimiter ses contours en conséquence il est encore au stade de la conceptualisation. L'absence d'une définition commune entrave la recherche et soulève des questions quant aux activités sociales ou lucratives qui entrent dans le spectre de l'entrepreneuriat social.

L'article est construit sur l'analyse et la synthèse de la littérature scientifique qui permettent de décrire le phénomène de l'entrepreneuriat social et de ses initiatives. Précisément, une revue de littérature liée au concept de l’entrepreneuriat social, sa définition, son contexte d’émergence et de comparaison avec l’entrepreneuriat classique et avec d’autres concepts similaires, afin de mieux illustrer les différents éléments de ce concept. La recherche théorique a révélé que les différentes conceptions de l’entrepreneuriat social sont profondément ancrées dans les contextes au sein desquels ses organisations naissent et se développent.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2023-01-15