La communication organisationnelle, une des composantes clé de la gouvernance des fédérations sportives marocaines

Auteurs

  • Sanae MOUNIR Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et du Sport, Centre Moulay Rachid, Salé, Maroc
  • Mohamed Ou M’barek IKEN Faculté des Sciences de l’Education- Rabat, Université Mohamed V, Maroc

Mots-clés:

gouvernance, communication organisationnelle, fédération, valeurs, transparence

Résumé

Cette contribution s’attache à analyser le degré de prise en compte de la communication organisationnelle dans les pratiques de gouvernance des fédérations sportives marocaines. Nous partons du postulat que la composante communication est transversale et pourrait avoir une incidence sur d’autres composantes de la gouvernance ; notamment le système de valeur et la transparence. Pour cette recherche, une enquête qualitative, basée sur quatorze entretiens semi-directifs, a été menée au sein de douze fédérations sportives marocaines. Les résultats témoignent d’une faible prise en compte de la composante communication dans les pratiques de gouvernance des fédérations sportives. Ceci se traduit par la quasi-absence d’une stratégie et d’un plan de communication, une communication interne à dimension informative, une communication externe tributaire des performances sportives et/ou des événements sportifs. La communication autour des valeurs reste occasionnelle au moment où la communication visant à renforcer la transparence est limitée.

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Publiée

2023-01-18