L’ enseignement universitaire public marocain : une performance qui laisse à désirer

Auteurs

  • Fatima ezzahra KABBA Université Abdelmalek Essadi
  • Zouhair EJBARI Université Abdelmalek Essadi

Mots-clés:

universités publiques, Maroc, performance, enseignement supérieur, chômage

Résumé

Les universités publiques sont considérées dans le cadre de la nouvelle gestion publique comme un fournisseur de services enseignement-formation qui visent à satisfaire les attentes des étudiants qui sont considéré comme des clients, ces derniers doivent recevoir un service de formation de qualité.

Au Maroc,les universités publiques jouent un rôle important dans la formation des cadres de la société, en effet plus de 70% des étudiants de l’enseignement supérieurs  sont accueillis par les universités publiques. Toutefois, ces universités sont largement critiques et sont accusées de former des chômeurs avec des faibles compétences.

L’objectif de notre article est d’analyser la performance de la fonction d’enseignement au sein des universités publiques marocaines via un ensemble d’indicateurs notamment le taux de réussite, le taux de dispersion, l’adéquation formation emploi, la qualité de formation ainsi que le taux de chômage des lauréats. Le résultat de notre analyse montre qu’effectivement la performance de la fonction d’enseignement au sein des universités publiques marocaines laisse à désirer.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-06-16