Étude netnographique des mécanismes d’influence des communautés virtuelles sur l’engagement et la fidélité des membres : cas d’une communauté virtuelle marocaine de voyage
Mots-clés:
communauté virtuelle, Stimulus-Organisme-Réponse, Facebook, engagement des membres, fidélité à la communautéRésumé
L’avènement des communautés virtuelles a conduit les individus à interagir progressivement sur ces plateformes. De plus en plus, les consommateurs se tournent vers Internet pour rechercher, échanger et produire de l’information sur des sujets d’intérêts communs. Cette action est devenue un rituel chez tous les adeptes d’Internet. L’objectif de cet article est d’analyser ce qui incite les membres d’être engagés dans des communautés virtuelles. Le paradigme Stimulus-Organisme-Réponse a été interpellé pour justifier le contexte théorique de cet article. Ainsi, une analyse netnographique d’une communauté virtuelle marocaine de voyage sur Facebook « Les voyageuses » a été adoptée pour contextualiser les variables soulevées de la littérature existante afin de juger leurs opportunités, leurs dimensions ainsi que leurs importances respectives.
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