Etude des obstacles à la vaccination antitétanique chez les femmes en gestation au centre de référence de la commune V du District de Bamako
Mots-clés:
Tétanos, Vaccin, Femmes en Gestation, CSREF, Commune VRésumé
Les maladies infectieuses telles que la rougeole, la poliomyélite, la tuberculose, la coqueluche, la diphtérie et le tétanos …, la liste ne saurait être exhaustive, font de nombreuses victimes à travers le monde tant dans les pays développés que dans le tiers-monde.
Ainsi, le groupe le plus vulnérable composé des femmes enceintes et des enfants, à cause de leur faible résistance est fortement menacé. Mis au point dans les pays du tiers-monde en 1974, le programme élargi de vaccination en abrégé PEV a pour but de prévenir ces maladies.
Au Mali malgré l’existence d’une politique nationale de vaccination, la couverture vaccinale du tétanos néonatal reste faible. Selon l’enquête Démographique et de santé (EDS) IV du Mali, le taux de naissances protégées contre le tétanos néonatal est de 56%.
Il apparait malheureusement que, pour diverses raisons, notre population –cible composée de femmes gestantes d’au moins 8 mois respecte très peu ou pas du tout le calendrier de vaccination contre le tétanos. Il est à noter que notre échantillon se compose de 77 Femmes enceintes.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2021 Amadou Tiéman SANGARE

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
 
						 
							



















