Mobilisation des parties prenantes dans un processus de certification de produits dans une PME au Burkina Faso : Cas d’une entreprise agro-alimentaire

Authors

  • Moussa BARRY Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO
  • Benjamin N’DO Université Norbert ZONGO

Keywords:

Parties Prenantes, Certification, PME

Abstract

La théorie des parties prenantes (PP), centrale dans les analyses du processus de développement et de l’organisation des entreprises a donné lieu à peu de travaux empiriques, particulièrement en PME. La présente recherche vise à comprendre le processus de mobilisation des PP dans une PME qui a initié un projet de certification de produits. La revue de littérature de la théorie des PP explore et analyse les relations entre l’organisation et ses PP en mettant l’organisation dans une processus de réactivité face aux différentes pressions qu’elle reçoit de son environnement. Nous nous plaçons à l’opposé de cette position en plaçant l’organisation dans un rôle proactif dans lequel, elle essaye de mobiliser ses parties prenantes autour d’un projet de certification qu’elle compte mettre en œuvre. En plus de la théorie des PP, la théorie de la traduction a été mobilisée dans cette recherche. La méthodologie de recherche est basée sur une revue de la littérature et des entretiens avec une approche qualitative inductive s’appuyant sur les résultats d’étude de cas sur une PME agro-alimentaire au Burkina Faso.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-02-14

How to Cite

[1]
BARRY , M. and N’DO , B. 2025. Mobilisation des parties prenantes dans un processus de certification de produits dans une PME au Burkina Faso : Cas d’une entreprise agro-alimentaire. Revue Française d’Economie et de Gestion. 6, 2 (Feb. 2025).